lundi 9 mai 2011

Tab 5





Dessin D.M.



(Les Rois et la Reine Vinaigrette S. ainsi que Sa Béatitude Troisaucub et le Président de la Paix, font irruption sur les côtés du public, armes à la main et comme chevauchant.)


Vinaigrette Par sainte Tamponne, cette course m’a tuée ! J’en ai les éponges en feu !

Rictus IV Ah, chère Cousine ! Et moi qui croyais, à l’odeur, que la forêt brûlait !

Fulminate Sainte Décapitation nous protège ! Que ces quelques arbres qui nous restent abritent bonne et belle chasse !

Troisaucub
De l’Orient et de l’Occident
De la terre et de la mer
Du couchant et du revenant
Que pleuvent mille cuisseaux
De nouveaux-nés
Qu’épanouissent mille fleurs
De vierges offertes nues
Pour la plus grande gloire de nos Seigneurs
In bouillabaisse pace !

Purgarer Etc… Oh, chasseurs de par la grâce divine, puis-je demander silence quelques instants. La vie grouillante et palpitante que nous poursuivons se cache là, dans ce gouffre noir, je la sens !

Vinaigrette S. Ah, ce serait ça, ces effluves ?

Vitembois HAAAARRRRHHH ! Je sens moi aussi comme des haleines…

Purgarer Etc… Par la pine de l’ours ! Ca mijote là-dedans.

Rictus IV Croyez vous, mon bon Cousin ? Je ne vois rien…

Purgarer Etc… Qui vous demande de voir ? Un pourceau aveugle vaut mieux que dix chrétiens honnêtes pour sentir la truffe au creux de la racine…

Fulminate Cher Cousin Purgarer-Purgarer-Et-J’en-Passe, courrons-nous sus ?

Purgarer Etc… Pas un mot, par le diable ! Et si vous pouviez ne pas même respirer…
(Ils tournent autour du public en reniflant)

Troisaucub
Au nom du Père
Du Fils
De la divine Soupière !

Purgarer Etc… Vos gueules !
(Quand tout le groupe se trouve à peu près au fond de la salle, Gersure se détache du dolmen, s’approche du public et chuchote)

Gersure Chut ! Chut ! Respirez plus, soyez plus arbre que l’arbre, plus fougère que la fougère, plus rameau que le rameau ! Un geste, un œil qui brille, une toux irrépressible et c’est l’hallali. De grâce, on ne bronche plus. Avec les copains, on va s’en occuper. Dites vous que vous êtes le caillou du chemin, la borne kilométrique, la feuille morte qui n’en finit pas de se noyer dans la flaque d’eau. Soyez aussi inanimés que possible… Chut !
(S’adressant aux autres lutins) Hé ! Les gars ! On a besoin de gibier, par ici !

Purus Tu parles d’un rôle !

Calebasse Encore un coup à s’en prendre plein la gueule !

Gersure Ho ! Hé ! Je vous rappelle qu’on a juré de faire le maximum pour pourrir la vie de ces cochons-là !

La Bandoche Vous avez pas assez dormi, bande de crénoms ! Allez, au retour, y’aura double ration de jus d’abricot ! Les coups, c’est pas nous qu’on les reçoit, c’est nous qu’on les donne !

Gersure On va encore les bananer. Y z’ont pas fini de se cabosser la tirelire ! Tous avec moi !
(Les autres lutins font groupe autour de lui)

Gersure (S’adressant au public) Bon, vous vous rappelez, pas un mot ! Vous n’êtes que poussière de sable au lit mort du ruisseau.
(Aux lutins) Et vous, êtes-vous prêts ?

Tous Du vrai gibier de potence, chef !

Gersure Alors, on y va pour la grande couillonnade !
(Il joue à la maman lapin promenant ses lapereaux en chantant et en se déplaçant dans le public.)
Trotte trotte lapereau
Au creux de la clairière
Grignotant la carotte
Le thym et la fougère !

Tous les lutins (chantant)
Trotte trotte lapereau
Au creux de la clairière…

Purgarer Etc… Attention, mes Cousins ! Ca bouge par là dedans !

Vinaigrette S. Ces grandes oreilles ! La mémoire me revienne… Ce sont des lapins !

Fulminate Des Lapins ? Je n’ose y croire ! Je les croyais disparus à tout jamais !

Purgarer Etc… Pour sûr, qu’y en a plus ! Ce sont des gueux !

Les autres Rois/ Reine Des gueux ? Êtes-vous sûr, Cousin Purgarer ?

Purgarer Etc… Des gueux, à la recherche de quelque pitance et qui jouent quelque rôle pour qu’on ne les reconnaisse !

Fulminate sont-ils madrés !

Rictus IV Je m’y serais laissé avoir !

Purgarer Etc… Silence, mes Cousins ! Capturons-les et emmenons-les au château. On en fera là-bas ce qu’il faut en faire. Chut !

Les autres Rois/ Reine Chuttt Chuttt !

Purgarer Etc… A mon signal ! Chargez !

Les autres Rois/ Reine Chargez sus ! Chargez sus ! Aux gueux ! Aux gueux !

Gersure (Bas, à ses copains) Dispersons-nous, fatiguons-les un peu, que ça ne soit pas trop simple de nous avoir. (Haut) Ah ! Mes amis ! Nous sommes faits ! Luttons jusqu’à la mort !

La Bandoche Par la queue du diable ! En voudrait-on à ma rondelle ?

Purus Moi, qui aimais tant la vie !

Purgarer Etc… Au plus près ! Au plus près !
(Musique de cor de chasse)

Vinaigrette S. (S’approchant de Calebasse) J’en tiens un, j’en tiens un !

Calebasse Pauvre petit Calebasse ! Je suis perdu ! Comment lutter contre une telle amazone ?

Vinaigrette S. Ne bouge plus, vermine, ou je t’achève !

Calebasse Douce Dame, je me rends à merci !
(Vinaigrette S. s’empare de Calebasse et le conduit vers Le Président qui est resté à l’écart avec Troisaucub.)

Purgarer Etc… A l’aide, mes Cousins ! J’en tiens deux par ici !
(Il s’est approché de Gersure et de Purus. Les autres Rois/ Reine le rejoignent et on s’empare des deux lutins)

Gersure De grâce, vous êtes les plus forts !

Purus Mes jambes m’ont trahi. Vous êtes mes maîtres aussi !

Rictus IV Ah ! Cousins ! Quelle belle prise !

Vinaigrette S. Il en reste un là-bas !

La Bandoche (Se retirant vers le fond de la salle) Ca vous démange au troufignon, que vous cherchez mon pieu ?
(Les Rois/ Reine, sauf Fulminate qui surveille les prises, encerclent La Bandoche)

Purgarer Etc… C’en est fait, on le tient !

La Bandoche Que tu crois !

Vinaigrette S. Ah, le bouc ! Qu’est-ce qu’y pue !

La Bandoche Je demande qu’à me faire lustrer le champignon, vieille guenon, ça puera moins après !

Purgarer Etc… Tu parles à une Reine, vermisseau ! Il va t’en cuire !

La Bandoche Pour sûr, c’est une Reine ! La Reine des …

Purgarer Etc… Sus à lui !
(Ils lui sautent dessus, le bâillonnent et le ramènent vers les autres)

Vinaigrette S. Est-ce tout ? Il n’y en n’a plus ?

Rictus IV Il me semblait pourtant…

Purgarer Etc… (Scrutant dans le public) Je pense comme vous, cher cousin… Là-bas ! Là-bas ! Ca remue encore !

Vinaigrette S. Carton plein ! Carton plein !
(Les Rois/ Reine se précipitent vers Jarnicot et Briscard qui se cachent dans le public.)

Jarnicot Pitié, Messeigneurs, pitié pour le pauvre Jarnicot! Pitié !

Briscard Je suis votre bien humble serviteur, majestueuses Altesses !

Purgarer Etc… Avancez, vermines !

Vinaigrette S. Cousins, Cousins, quelle chasse !
(Le groupe rejoint le groupe Président.)

Rictus IV Quelle prise, Messeigneurs ! (S’adressant à Troisaucub)
Ne bénirez-vous pas ce don du Ciel, Excellence ?

Troisaucub Par les trois Sires d’en Haut
Par la gauche
Par la Droite
Par le Saint Milieu
Que toute Viande
Que toute Chair
Ou que se fende
Ou que se braise !
Amen !
(Au son du cor de chasse, Rois , Reine et Troisaucub, traînant derrière eux leurs gibiers rejoignent Le Président sur scène.)

Purgarer Etc… Ah ! Cher Président ! Cette chasse aux gueux, quelle merveilleuse idée !

Rictus IV Nous en ramenons toute une nichée !

Vinaigrette S. De vraies bêtes des bois ! Y puent comme des boucs ! Il y en a même un qui a l’air membré comme votre âne !

Fulminate Gare à nos culs ! Chers Cousins, qu’on le tienne solidement attaché !





Dessin D.M.



(Tous les prestigieux personnages rient. Arrivant de l’entrée cour, les épouses, enfants princiers et le Prince Consort viennent féliciter les chasseurs pour leur prise.)

Rectaversa Sainte Pissouille ! Que sont ces monstres ?

Prince Consort Ont-ils les pieds fourchus ?

Rubéole Dans quel bouge avez-vous trouvé ça ?

Entrecuisse Je flanche ! Mes sels, vite…
(Elles s’évanouit, les femmes l’entourent, Billedacier lui donne de petites claques.)

Billedacier Douce Cousine Entrecuisse, chère amie, revenez-nous, revenez-moi, je vous en prie…

Chatencuire Sont-ils pas choux, nos tourtereaux ? Ne craignez rien, mon enfant, la revoilà déjà.
(Entrecuisse se réveille, aperçoit Billedacier au-dessus d’elle.)

Entrecuisse Ah ! Mon cousin, quel bonheur de vous revoir.
(Elle tourne son regard vers le groupe de lutins et hurle)

Entrecuisse Mon Dieu ! Quelle horreur ! Mon ami, éloignons-nous de ce miasme ! C’en est trop pour aujourd’hui !

Chatencuire Allons, mon fils, éloignez votre cousine, ce n’est pas un spectacle pour une jeune fille, surtout après les émotions de cet après-midi… (S’adressant à Rubéole, mère d’Entrecuisse) Permettez-vous, bonne Reine Rubéole ?

Rubéole Mais bien sûr, chère cousine Chatencuire. Quel cœur honnête saurait supporter l’horreur de cette vision ? Tenez, laissons nos chasseurs avec leurs proies, qu’ils s’en amusent à leur gré et rentrons ensemble au château entendre notre jeune trouvère conter quelque belle histoire d’Amour.

Entrecuisse Oh ! Chère Maman, merci pour tant de sollicitude.
(Se tournant vers Billedacier) Me donnerez-vous le bras, cher cousin ?

Billedacier En tout bien tout honneur, ma Cousine…

Entrecuisse Oh, Monsieur !

Prince Consort En tout bien tout honneur ! Sont-ils mignons ! Ha ha ha !

Toutes les épouses Sont-ils mignons !
(Toute l’équipe qui avait rejoint les chasseurs repart côté cour)

Rectaversa (En s’éloignant avec les autres) Amusez-vous bien, Majestés ! Nous vous attendons pour les rafraîchissements.

Av. Tab 5. Suiv.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire