lundi 9 mai 2011

Tab 10 et ... FIN



Dessin D.M.


(Au fond de la scène, les Majestés se retournent ensemble et s’approchent cérémonieusement de la table, comme écrasés de douleur. Seul Tartignolle reste prostré au pied de son maître. Chacun des convives s’immobilise devant un couvert et dépose son arme à ses pieds. Quand tous sont prêts, Sa Béatitude Troisaucub lève ses trois bras et ouvre ses trois bouches.)

Vinaigrette S. Suffit, les salamalecs ! Mangeons et qu’on nous foute la paix ! Passez-moi vos assiettes.
(On lui fait passer en silence les assiettes qu’elle remplit avec une louche. Quand elle s’est enfin servie, chacun s’empare de sa fourchette et la porte à la bouche. Tous recrachent violemment leur première bouchée. Un énorme râle de fureur naît de chaque poitrine.)

Purgarer etc Malédiction !

Vinaigrette S. (Désignant la croix) Ce n’est pourtant pas lui, ce coup-ci !

Rictus IV Il y a un fils de pute parmi nous !

Rectaversa Ce sont tous des fils de pute !

Fulminate et Demi Nous faire ça !

Rubéole Un jour de deuil ! Un jour de douleur !

Vinaigrette S. Vous allez me le payer !

Purgarer etc Aux armes ! Qu’on en finisse !
(Il renverse la table. A cet instant, surgit l’astronome)

L’Astronome La planète ! la planète ! Elle est là, elle arrive !

Tous les autres La planète ?… La planète !
(Les lutins réapparaissent, regroupés à quelques pas du dolmen et regardant le ciel.)

L’Astronome J’ai cru voir dans ma lunette des montagnes en or massif, des rivières de diamants…

Les Majestés et Sa Béatitude De l’or ! Des diamants !
(Ils se mettent à brailler, se précipitent côté cour et en reviennent en se disputant une échelle)

Majestés et Sa Béatitude C’est ma planète…laissez-la moi… touchez pas à ma planète… mon or… mes diamants… laissez-moi monter… Dieu nous l’a promise… ils m’attendent… mon Empire…
(Ils se battent pour grimper à l’échelle. On entend alors le sifflement strident d’une bombe qui fend les airs dans sa chute puis c’est l’explosion formidable. Le monde n’est pendant un instant qu’aveuglement d’éclairs et roulements de tonnerre. La grappe de majestés et d’ecclésiastiques s’écroule à terre en un tas entremêlé. Les lutins s’agenouillent au moment de l’explosion puis se redressent lentement quand l’apocalypse se calme enfin. Ils suivent du doigt et du regard la planète qui poursuit son voyage.)

La Bandoche Ah, ben ça ! V’la qui s’appelle « tirer un coup » !

Zeugmette T’as raison, la Bandouille, pour une "giclette", c’est une sacrée "giclette" !

Gersure Mouais… Ceux-là aussi, je sens qu’ils sont en train de nous rêver… Enfin…. (Hélant le peuple de la planète) Hé ! Les gars ! Attendez-nous !

Tous les lutins Attendez-nous ! Attendez-nous !






Dessin D.M.



FIN



Av. Tab 10. Accueil.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire