samedi 7 mai 2011

Tab 3




Dessin D.M.


 
(Deux serviteurs déroulent un tapis rouge qui part de l’entrée Jardin, longe le décor « Château moyenâgeux » et revient vers le kiosque où sont disposés des trônes, une tribune présidentielle et une tribune « orateurs ». Une fois le tapis mis en place, un héraut appelle, avec accompagnement de trompes, les couples royaux ; un par un, ceux-ci suivent le tapis et chaque roi s’installe sur son trône tandis que son épouse la Reine se place derrière. Exception faite pour la Reine VINAIGRETTE dont l’époux se place derrière elle. En dernier seront appelés le « corps religieux », corps à trois têtes, six jambes, trois bras tenant trois crosses différentes, le tout sous un seul habit sacerdotal, et enfin, Le Président de la Paix monté sur son âne. Les scènes de bagarre seront illustrées par le bruiteur.)

Le Héraut Sa Majesté le Roi RICTUS IV et la Reine RECTAVERSA !
( Le Roi est porteur à sa ceinture d’une scie égoïne)

Le Héraut Sa Majesté le Roi VITEMBOIS 3527, la Reine CHATENCUIRE et le Prince BILLEDACIER, leur fils !
( Le Roi traîne un énorme marteau)

Le Héraut Sa Majesté la Reine VINAIGRETTE SULFURIQUE et le Prince Consort !
(La Reine est armée d’un gros rouleau à pâtisserie)

Le Héraut Sa Majesté le Roi FULMINATE ET DEMI, la Reine RUBEOLE et la Princesse ENTRECUISSE, leur fille !
(Le roi détient un vilebrequin grand format)

Le Héraut Sa Majesté le Roi PURGARER PURGARER IL EN RESTERA TOUJOURS QUELQUE CHOSE et la Reine SAIGNAREE!
( Celui-là est armé d’un moulin à légumes)

Le Héraut De par la Grâce Divine, et pour éclairer l’auguste assemblée, Sa Béatitude TROISAUCUB !
(Le « corps religieux se déplace en zigzag, chacun des éléments du corps tentant de prendre le pas sur les autres. Le conflit se poursuit jusqu’à ce qu’un des trois se pose sur le siège réservé à l’Eglise, les deux autres se disposant comme ils peuvent. Ils sont porteurs de trois crosses : une en forme de spirale terminée par une flèche, une autre en forme de triangle, désaxé avec une pointe acérée, la troisième en forme d’œil hérissé de sourcils en dents de scie.)

Le Héraut Son Excellence le PRESIDENT de la Paix !
( Le Président fait le parcours sur son âne, en descend, se prosterne devant l’autorité religieuse et les souverains puis monte à sa tribune. L’âne va brouter dans la verdure. Le Président frappe de son maillet sur sa tablette et fait son discours. Au début de celui-ci, les Majestés se saluent courtoisement, tout sourire, se font des gracieusetés, idem dans leur dos pour leurs proches, puis, peu à peu, s’assoupissent jusqu’à ronfler.)

Le Président C’est la voix d’un tout petit vermisseau qui s’adresse à vous, Majestés. La voix bien modeste et bien dévouée d’un rien du tout, d’une tête d’épingle, d’un simple grain de sable, d’un insecte insignifiant, d’un moucheron émasculé microscopique, d’une miette de pain, d’un protozoaire, d’une chiure de mouche, la voix sans relief et sans saveur d’un ver de terre qui ose s’adresser aux géants des géants, aux biceps des biceps, aux guerriers des guerriers, aux bastions des bastions, aux foudres des foudres, aux tonnerres des tonnerres, aux lumières des lumières, aux grâces des grâces, aux zizis des zizis (Oh, pardon, Madame !), aux griffons des griffons, aux montagnes des montagnes, aux dieux des dieux enfin (Oh ! pardon, Votre Béatitude !), Sublimes et Radieuses Majestés que vous êtes et que j’honore. Cette petite et bien respectueuse voix qui vous invite à cette belle entente et belle amitié de Paix qui donneront à voir à nos visiteurs galactiques un monde tout de sourires et de miséricorde.
Que ce lieu soit celui des réconciliations, des pardons, des embrassades, des amitiés reconstruites, des douces confidences, d’espoir et de bonheur, des joies simples d’un repas partagé entre amis, d’une crème au chocolat, d’une glace à la vanille, d’une pomme au four, d’un coulis de framboises, d’une tranche de pain d’épices, d’un concert amoureux, d’un sein chaud qui se donne, d’un doigt amical et coquin, d’une langue de velours et de miel, et mille et mille choses encore qui vous mettent le sang aux joues et le gland au menton. Hum !…Pardon !
Majestés ! Hum…Hum… (criant) Majestés !
(Tout le monde se réveille en sursaut)
Majestés ! les séances de conciliation vont commencer. La parole est à sa Majesté Rictus IV qui désire présenter ses offres de paix à sa Majesté Purgarer Purgarer…
(Applaudissement général. RictusIV se lève et se dirige majestueusement vers la tribune « orateurs ». Purgarer ETC… se fait remettre un cornet acoustique par sa Reine, le colle à son oreille, claque des doigts)

Purgarer Etc… Où est le traducteur ?
(Gersure surgit du côté du dolmen, se répand en révérences et s’approche de Purgarer Etc…)

Gersure Me voici, Majesté, à votre service.
(Il se place à côté de Purgarer Etc.. la tête légèrement penchée vers le cornet acoustique.)






Dessin D.M.



Rictus IV Majesté et cher Cousin…

Gersure (traduisant) Monsieur…

Rictus IV Par devant nos autres cousins et cousines, Princes et Princesses de noble lignage, Sa très Sainte et très Vénérée Béatitude, devant son Excellence le Président de la Paix…

Gersure Ils sont venus, ils sont tous là, et c’est devant le troupeau incontournable des vieux singes et guenons royaux, sous la bénédiction des trois Pieds Niquelés et de cette vieille canaille de Président…
(Purgarer Etc.. fronce les sourcils)

Rictus IV …que je tends à mon bien aimé Cousin une main de belle amitié et de fraternelle union…

Gersure …qu’il me faut tendre la main à ce …Hé Hé Hé…Cousin !
(Purgarer Etc… tourne la tête à droite et à gauche deux ou trois fois)

Rictus IV Après moult guerroiements et regrettables batailles, nos peuples ont fini par envisager longue trêve des armes et semailles communes…

Gersure Après les pâtées historiques qu’on vous a foutues, on a décidé de vous laisser souffler un peu et même qu’on peut vous refiler du blé à semer pour que vous creviez pas de faim …

Purgarer Etc… (interloqué) Hein ?

Rictus IV Nous avons bien compris, cher Cousin, que nos deux cultures se complétaient et que mille roses fleurissaient aux terreaux de nos deux pays…

Gersure La bouffe n’étant pas tout, il faudra bien qu’on inculque quelques rudiments d’éducation aux bœufs lourdingues qui te servent de sujets…

Purgarer Etc… (se tournant de tous côtés) Qu’est-ce qu’y dit ?

Rictus IV C’est un cœur pur, débarrassé à jamais de toute rancune qui s’ouvre à la chaleur de votre amitié et qui vous invite à sceller entre nos nations un pacte éternel de respect mutuel d’entraide indéfectible et d’entente fraternelle. J’ai dit.

Gersure Comme on n’est pas des chiens, et malgré qu’ils vaillent pas la corde qui les pendra, y’aura bien toujours quelques os à ronger dans nos poubelles pour tes rats d’égout, tes traîne-misère, tes bons à rien qui te servent de peuple !
Après tout, c’est pas leur faute si ils sont dirigés par des éponges à l’eau de vaisselle ! Ceci dit sans méchanceté et sans rancune, ça doit pas être facile d’être l’héritier d’un ivrogne, même « Roi » ! Amitié et Paix à vous !

Purgarer Etc… (Saisissant Gersure par le col) Quoi ? Qu’est-ce que tu dis ?

Gersure C’est pas moi, c’est lui ! Je n’ai fait que traduire !

Purgarer Etc.. (Se levant, se dirigeant vers la tribune « orateurs », son moulin à légumes à la main)
Ah ! Crevure ! Ah ! Saloperie ! Ah ! Trou du cul !
(Tous les autres se lèvent)

Purgarer Etc… Ah ! Fiente du diable ! Crème de diarrhée ! Pourceau vérolé ! Vermine crapouilleuse ! Langue de pouffiasse au venin de cactus ! (Il est tout proche de Rictus IV apeuré et se met à le frapper à coups de moulin à légumes. BRUITAGES)
Crevure, pourriture, magouillure, vermissure, vomissure !

Le Président Holà ! Qu’on l’arrête !
(Les Rois et Reines se précipitent vers le duel, s’emparent de Purgarer Etc.. et se mettent à le rosser à son tour. BRUITAGE)

Tous ensemble (En tapant)
La Paix
Plus de coup !
Plus de bosse !
On est là par amitié !
La Paix !
Plus de coup !
Plus de bosse !
On est là par amitié !
Etc.…
(Tout le monde rejoint sa place, y compris Purgarer Etc.. pantelant.)













Dessins D.M.


Le Président Majestés, Majestés, je vous en prie ! Sa Majesté Purgarer Etc… a été pris, Dieu sait pourquoi, d’un coup de folie. Qu’il ne lui en soit pas tenu rigueur. Nous sommes réunis pour la Paix, et en toute amitié. Je donne la parole à Sa Majesté Vinaigrette Sulfurique qui désire délivrer un message de paix à Sa Majesté Vitembois 3527.
(Gersure reprend son rôle de traducteur, ce coup-ci auprès de Vitembois 3527)

Vinaigrette Sulfurique Doux Sire…

Gersure Hum… Hé ! Roi de mes deux !

Vitembois Hum ? (Se nettoie les oreilles avec ses index)

Vinaigrette S. Amitié… Sérénité… Paix… Richesse… Repos…

Gersure Amitié, mon cul ! Sous la botte !… Rançonnés… Ecrabouillage…

Vitembois (Attrape Gersure par le col) Qu’elle répète, pour voir !

Gersure (S’étant dégagé, à Vinaigrette S.) Sa Majesté, émue comme une rosière au jour du mariage, aimerait que vous répétiez les mots de sucre et de miel dont vous l’enduites tout à l’heure.

Vinaigrette S. Amitiés…Sérénité… Paix…. Richesse commune… Repos des corps et des âmes…

Gersure (A Vitembois, s’éloignant sensiblement) Peuple de fripouilles… Calomnie… Pue du cul… A quat’ pattes !… A la schlague !
(Nouvelle intervention du bruiteur, tout au long des scènes de matraquages.)
(Vitembois 3527 se lève, se dirige vers Vinaigrette S., la régale de coups de marteau ; les autres se lèvent, se saisissent de Vitembois 3527 et l’assaisonnent de coups en psalmodiant)
La Paix !
Plus de coups !
Plus de bosse !
On est là par amitié !
Etc…
(Des scènes idem vont se répéter avec alternance de Majestés, à un rythme plus rapide, sans un mot, juste avec la sonorisation, jusqu’à devenir une chorégraphie saccadée et répétitive. Quand cela devient ingérable…)

Le Président (Hurlant) STOP ! De grâce, pitié, s’il vous plaît, maman !
(Gersure s’éclipse ; les Majestés, haletantes, exténuées, dépenaillées, hirsutes, reviennent à leurs sièges. Leurs proches les réconfortent par quelques caresses diverses. Calme enfin.)

Le Président Majestés, Votre Béatitude, après ces premières approches et tentatives de réconciliation, afin de reposer les nerfs et esprits de chacun, afin d’oublier querelles et vexations dans une atmosphère d’humeur joyeuse et amicale, je propose à vos Majestés de s’aller détendre et amuser en allant chasser à cour. Cela agréée t-il à vos Majestés ?

Fulminate Sucedieu ! Ma tourniquette !

Rictus IV Ventrepisse ! Mort aux boudins !

Vinaigrette S. Par sainte Escrabouillasse, un dard, que je les empastouille !

Purgarer Etc… Et après quoi allons-nous sus, chers Cousins ?

Vitembois Aux gueux ! Par le diable, aux gueux !

Tous ensemble Aux gueux ! Aux gueux !
(Ils chantent « Au chant du coq » )


Chanson « Au Chant du Coq »

Au tout premier chant du coq
A l’heure où rôde encore la nuit
Enfile tes bottes et tes gants gris
Furtive toi au creux des ronces (bis)

Ref :
Taïaut Taïaut
Tout ce qui vit
Ce qui frémit
Tranche et taille Occis flapis
Crabouille estoque et patabloque !

Puis tout au fond du trou de paille
Là où la mère cache l’enfant
Là où rougeoie ce bout de vie
Porte le fer et le tison (bis)

Oiseau d’acier oiseau de proie
Etends ton ombre sur le troupeau
Et fonds soudain du haut des cieux
Sur le plus faible des agneaux (bis)

Pas de trêve au massicot
Que le monde tombe en lambeaux
Pas de trêve pas de repos
La mort, tel est notre dernier mot. (bis)

Av. Tab 3. Suiv.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire